Comment bien choisir sa tente de toit ?

Les caractéristiques du véhicule

Les barres de toit

Les barres de toit doivent être choisies en fonction du type de chargement et de l’usage que vous prévoyez et doivent s’adapter à votre véhicule.

De manière générale, la barre de toit pour tente de toit peut porter 75 à 100 kg en roulant, ce qui convient en général à tous les modèles de tentes (petites tentes de toit 4×4 ou tentes de toit 4 places). Pensez également à inclure le poids de l’échelle dans le poids global de la tente. Référez-vous à la notice pour savoir quel pourra être le chargement maximal de vos barres.

En outre, certains véhicules utilitaires peuvent avoir 3 barres de toit et acceptent donc une charge plus importante.

Restez vigilants à ne pas dépasser la capacité de charge du toit de la voiture. Cette information est disponible dans le manuel du véhicule. Il s’agit du poids maximal qui peut être supporté sur le toit. N’oubliez pas de prendre en compte les différents équipements que vous transportez (tente de toit, vélos, coffre de toit…) mais aussi les barres de toit !

BON À SAVOIR

  • Le chargement présent sur le toit ne doit en aucun cas dépasser à l’avant du véhicule. C’est interdit.
  • Si le chargement dépasse de plus de 1 mètre à l’arrière du véhicule, prenez soin de le baliser avec un dispositif réfléchissant.
  • Respectez strictement les forces de serrage indiquées dans la notice de montage de vos barres de toit.
  • Avant votre départ et lors de votre parcours, assurez-vous que votre chargement reste stable et vérifiez son bon maintien.
  • Lors de l’installation, assurez-vous que les barres de toit soient bien parallèles à la ligne du pare-brise et qu’elles soient correctement espacées. De cette manière, vous éviterez les sifflements provoqués par l’air contre les barres lors du transport.
  • Pensez à bien vérifier le kit de fixation vendu avec les barres de toit. Vous éviterez ainsi d’acheter des modèles incompatibles entre eux et donc des dépenses supplémentaires.
  • Même à vide, vos barres sont une cause de surconsommation de carburant. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de les démonter lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Dans le cas où vous souhaitez les garder installées sur le toit, il existe des systèmes munis d’un antivol.

Le rapport taille de la tente/taille du véhicule

La taille de la tente doit toujours être proportionnelle à celle du véhicule. Si elle est trop grande, il sera interdit de faire du camping sauvage avec. Avant d’acheter votre tente de toit, renseignez-vous sur ses mesures et prenez en compte celles de votre véhicule. Vous pourrez ainsi voyager en toute sérénité et profiter pleinement de votre tente de toit.

Variante en fonction du type de tente :
Tente sans déport : une fois dépliée, ses dimensions ne dépassent pas celles du véhicule. La tente est dès lors considérée comme faisant partie du véhicule. Il suffit de trouver un endroit ou le stationnement est libre et autorisé la nuit. Il y a donc très peu de restrictions réglementaires. L’usage du bon sens reste cependant la norme.

Tente avec déport (ouverture en portefeuille) : une fois dépliée, ses dimensions dépassent celles du véhicule. La nuitée sur parking public n’est pas autorisée. Il convient dès lors de s’en référer aux règles de camping sauvage.

BON À SAVOIR

  • Bivouac : campement sommaire et temporaire en pleine nature ou dans des endroits plus reculés et peu aménagés. Il se pratique du coucher au lever du soleil.
  • Camping sauvage: campement dans un endroit qui n’est à priori pas prévu à cet effet pour une durée indéterminée.

Les caractéristiques de la tente

Le poids maximum supporté par la tente pour voiture

La tente de toit de voiture possède une limite de poids supporté, selon le nombre de personnes accueillies. Ce poids maximum supporté est en général limité à 180 kg pour 2 personnes et 290 kg pour 4 personnesDonc en choisissant votre tente de toit de voiture, vous devez à la fois tenir compte du nombre de places souhaitées mais aussi des personnes susceptibles d’occuper la tente. 4 adultes nécessiteront une tente avec une capacité de poids soutenu plus grande qu’une famille de 2 Adultes et 2 enfants en bas âge.

 

Le choix entre tente de toit rigide ou tente de toit souple

La tente de toit souple, ou  tente de toit portefeuille, est composée d’une matière textile souple, cette toile de tente de toit se déplie au moment du montage. Ce modèle de tente de toit de voiture est très pratique, car il permet d’obtenir des grands formats en offrant un espace de couchage aérien supplémentaire, porté par l’échelle dépliée au sol.

Le modèle de tente de toit à coque rigide permet un montage plus rapide grâce aux loquets à fixer manuellement. Il offre également plus de robustesse que son homologue souple.

Le système de montage : tente de toit manuelle, tente de toit électrique ou gonflable

Le montage de la toile de tente de toit peut se faire manuellement ou automatiquement. La différence entre ces deux systèmes de montage réside dans leur vitesse et dans leur simplicité d’utilisation.

Avec une tente de toit électrique, il suffit d’amorcer l’ouverture et les puissants vérins termineront le travail en très rapidement.

La tente de toit manuelle, quant à elle, demande d’ouvrir la toile de tente de toit à la main et nécessite de réaliser plusieurs opérations manuelles, ce qui prend plus de temps.

Il existe aussi des modèles de tentes de toit gonflables. La structure de la toile de tente de toit gonflable est plus légère que les versions manuelles et électriques, sa structure ne comportant pas d’arceaux.

Notre sélection de tentes de toit
Notre sélection de tentes de toit
Voir la boutique
  • Nos marques